📢 Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé le Plan d’immigration 2025 du Québec, qui fixe un objectif d’admissions annuelles entre 48 500 et 51 500. Afin de contrôler la croissance de l’immigration permanente, deux mesures temporaires sont en vigueur depuis le 31 octobre 2024, jusqu’au 30 juin 2025 au plus tard :

1️⃣ – Suspension des nouvelles demandes dans le volet « Diplômés du Québec » du Programme de l’expérience québécoise (PEQ).

Les demandes déjà soumises dans ce volet seront toujours traitées par le MIFI. Les personnes ayant déjà reçu une sélection par le Québec peuvent poursuivre leur processus d’immigration vers la résidence permanente. Par ailleurs, les demandeurs peuvent continuer à ajouter des membres de leur famille, y compris les conjoint(e)s et les enfants à charge, sans impact.

2️⃣ – Cessation des invitations à présenter une demande de sélection permanente dans le Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ) et dans le nouveau Programme de sélection des travailleurs qualifiés (PSTQ), qui remplacera le PRTQ dès le 29 novembre 2024.

Ceux ayant reçu une invitation avant le 31 octobre 2024 pourront soumettre leur demande dans le délai de 60 jours, et les demandes en cours seront traitées selon les conditions actuelles du PRTQ même après l’entrée en vigueur du PSTQ.

Il est important de noter que le volet « Travailleurs étrangers temporaires » du PEQ reste accessible aux nouvelles demandes de sélection permanente. Les travailleurs étrangers qualifiés peuvent donc encore soumettre leur dossier pour obtenir la résidence permanente au Québec.

Enfin, le Québec prévoit une nouvelle planification pluriannuelle incluant l’immigration temporaire pour le printemps 2025.

👉 Si vous avez besoin de plus d’information sur le cas particulier de vos procédures d’immigrations, en cours ou à venir, n’hésitez pas à nous contacter pour réserver une consultation avec nos partenaires avocats.