Parmi les 18 recommandations émises par le CPQ :

 

Améliorer le mécanisme de reconnaissance des acquis et des compétences des travailleurs étrangers, notamment en tenant compte des formations non diplômantes acquises par ces derniers en entreprise.


– Accorder une priorité aux personnes immigrantes adultes connaissant déjà le français.


– Augmenter le nombre et faciliter la venue d’étudiants internationaux pour des études et stages dans nos institutions d’enseignement de niveaux collégial et universitaire.


– Développer rapidement le programme « employeurs de confiance » afin d’alléger le fardeau administratif des employeurs qui ont fréquemment recours au Programme des travailleurs étrangers temporaires.


– Évaluer la possibilité pour les travailleurs étrangers temporaires de détenir un permis de travail « multi-employeur » afin de partager les coûts de recrutement entre plusieurs employeurs.